Thomas Dufour remporte le prix Gratien-Gélinas 2023 !
Le prix Gratien-Gélinas récompense et encourage la relève en écriture dramatique en cherchant à susciter la production d’un texte inédit. Le lauréat du prix Gratien-Gélinas 2023 a été remis à Thomas Dufour pour son texte Maison seule. Il est la 29e lauréat de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD.
Le lauréat remporte la bourse d’un montant de 10 000 $, alors qu’une prime à la création de 15 000 $ est mis en réserve pour la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène d’ici les deux prochaines années. Cette prime à la création est possible grâce au précieux soutien de Québecor. Le prix a été remis par Claude Breton, à la présidence du conseil d’administration de la Fondation, et par Éric Noël, présidence du CA du CEAD.
Éloge du jury
« Ce qui frappe d’abord, c’est la liberté innovante de l’écriture. En proposant une maison comme personnage principal, avec son silence massif et son rapport au temps étranger à celui des humains, Thomas Dufour nous offre paradoxalement un univers de personnages complexes et attachants, dont les cycles générationnels s’enchaînent dans cette insaisissable magie dont seul le théâtre est capable. Car cette maison, toute seule qu’elle soit, porte un regard bienveillant et mystérieusement intelligent sur l’humanité transitoire qui la traverse au fil du temps. »
Le jury était composé de Marie-Hélène Larose-Truchon, autrice membre et lauréate du PGG en 2021, de la comédienne et metteuse en scène Tamara Brown ainsi que du comédien, danseur et concepteur sonore Éric Forget.
Thomas Dufour est un auteur dramatique originaire du Lac-Saint-Jean et qui vit présentement à Montréal. Il est diplômé du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2022). Son texte Les voix a été mis en scène en 2021 par Marie-Ève Milot à l’École nationale de théâtre. Sa pièce Maison seule a été produite en 2022 au Monument National dans une mise en scène de Philippe Boutin. Il écrit présentement un livret d’un opéra en réalité augmentée pour l’Opéra de Montréal et travaille sur sa première série télé. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme (2019) de l’UQAM, il explore les manières de transformer le réel en fictions et de raconter la vie des autres pour en faire ressortir la grandeur et la poésie.
MAISON SEULE
Et si une maison, au lieu d’être un décor, devenait le personnage principal d’une pièce de théâtre? Avec sa force immobile et muette, avec ses murs que l’on repeint mais qui ne bougent pas ? Surtout avec son temps de maison qui fait paraître naturellement accéléré le temps de ceux qui successivement l’habitent ? Qu’importe le nom de ceux qui y passent – Sylvia, Alice, Juliette, Maxime ou Carlos –, leurs arrivées, leurs départs, leurs amours, leurs quêtes, tout cela n’est-il pas induit et magnifié par la maison?
Le jury a également accordé deux mentions : à Ornithorynques de Johanne Parent et à Châteaubriand de Laurie Léveillé. Toutes deux remportent une bourse de 1 000 $.
Lire le communiqué - diffusé le 8 novembre 2023
Le prix Gratien-Gélinas est décerné chaque année depuis 1994. il encourage la relève en cherchant à susciter la production d'un texte inédit. Au cours des années, ce prix n'a cessé de gagner en prestige jusqu'à devenir le plus important prix consacré à la relève en écriture dramatique au Canada.
Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué d'un montant de 10 000 $, destinée à l'auteur ou l'autrice, alors qu'un montant de 15 000 $ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène d’ici les deux prochaines années. Une bourse de 1 000 $ est également remise aux auteurs et autrices qui reçoivent une mention.
LES FINALISTES EN 2023
Thomas Dufour
Thomas Dufour est un auteur dramatique originaire du Lac-Saint-Jean et qui vit présentement à Montréal. Il est diplômé du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2022). Son texte Les voix a été mis en scène en 2021 par Marie-Ève Milot à l’École nationale de théâtre. Sa pièce Maison seule a été produite en 2022 au Monument National dans une mise en scène de Philippe Boutin. Il écrit présentement un livret d’un opéra en réalité augmentée pour l’Opéra de Montréal et travaille sur sa première série télé. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme (2019) de l’UQAM, il explore les manières de transformer le réel en fictions et de raconter la vie des autres pour en faire ressortir la grandeur et la poésie.
MAISON SEULE
Et si une maison, au lieu d’être un décor, devenait le personnage principal d’une pièce de théâtre? Avec sa force immobile et muette, avec ses murs que l’on repeint mais qui ne bougent pas ? Surtout avec son temps de maison qui fait paraître naturellement accéléré le temps de ceux qui successivement l’habitent ? Qu’importe le nom de ceux qui y passent – Sylvia, Alice, Juliette, Maxime ou Carlos –, leurs arrivées, leurs départs, leurs amours, leurs quêtes, tout cela n’est-il pas induit et magnifié par la maison?
LAURIE LÉVEILLÉ
Laurie Léveillé a grandi – beaucoup : elle est super grande – à quelques kilomètres de pouvoir parader avec un gun shiné caché sous son suit de neige, dans le village de Stanstead-Est en Estrie. Elle est diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada (2021). L’été prochain, sa pièce Nico l’Inoubliable sera mise en scène par Yann Aspirot dans le cadre du TACO, présenté par la ville de Laval et le Théâtre Harpagon. En 2024, elle signera le collage pour le Scriptarium, mis en scène par Sylvain Scott et produit par le Théâtre le Clou. Elle rêve activement d’un monde où les fraises du Québec seraient disponibles à l’année et ne couteraient pas le prix d’un rein de contrebande.
Châteaubriand
La Crèmerie Châteaubriand, invraisemblable et attachante forteresse aux couleurs pastel qu’aime tant Wendies, va être rasée par les bulldozers. D’ailleurs, un rat, une coquerelle et un pigeon – la vermine – remplacent déjà le personnel. À la fois chœur, acteurs et témoins, ils observent Wendies se faire enfermer par Hooked dans une relation de plus en plus étouffante, malsaine, violente. Or, la vermine est toujours solidaire de ceux et celles que l’on veut écraser…
Johanne Parent
Johanne Parent écrit pour le théâtre depuis 2001. Ses textes ont fait l’objet de nombreuses mises en lecture, notamment à Moncton, Québec et plus récemment Avignon. Sa pièce, Ornithorynques à été appelée à l’attention dans la revue La Récolte en 2022. Johanne Parent fait partie du collectif d’autrices ayant participé à l’écriture du spectacle Je crée et je vous dis pourquoi présenté à Limoges en 2022 et 2023. Ornithorynques sera porté à la scène dans une co-production du Théâtre l’Escaouette et du Théâtre À tour de rôle en février 2024. Elle habite le nord du Nouveau-Brunswick.
Ornithorynques
Jennifer se souvient de l’été de ses douze ans, quand on la surnommait Sardine et que sa vie a basculé. Entre son ami Guillaume qui découvrait son attirance pour les hommes et son oncle Steve, un irrésistible junkie empêtré dans trop de magouilles, Sardine apprenait les dessous de la vie et le flou bien entretenu sur la mort de son grand-père. Dix ans plus tard, alors que sa mère vient de mourir, le passé revient sauvagement dans sa vie.
Lire le communiqué annonçant les finalistes en 2023
Merci à notre partenaire