MISHKA LAVIGNE
Murs

Mishka Lavigne (elle) est autrice, scénariste et traductrice littéraire. Ses textes ont été produits et développés au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Haïti et au Mexique. Elle était finaliste au prestigieux Prix Siminovitch en 2023.
Son texte Havre, créé à la Troupe du Jour (Saskatoon), a remporté le Prix du Gouverneur Général en 2019. Copeaux, produit par le Théâtre de Dehors (Ottawa), a remporté ce même prix en 2021 en plus du Prix Jacques-Poirier.
Mishka écrit aussi en anglais. Son texte Albumen, produit par TACTICS en 2019 (Ottawa), est récipiendaire du QWF Playwriting Prize ; de plus, on a récemment pu voir Shorelines (TACTICS) en 2023.  En tant que traductrice, autant vers le français que vers l’anglais, Mishka signe près d’une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.

Murs, produit en format balado par Transistor Médias, Créations In Vivo et le Théâtre populaire d’Acadie, s’est attiré des honneurs en France et a été porté à la scène en 2023.


PASCAL BRULLEMANS
Homicide


Pascal Brullemans débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une collaboration avec le metteur en scène Éric Jean pour un cycle de créations dont sera issue la pièce Hippocampe, qui remportera le prix du meilleur spectacle, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en 2001.

L’auteur fera ensuite une incursion dans l’univers jeune public, notamment avec les pièces Vipérine et Moi et l’autre, qui remporteront chacune le prix Louise-LaHaye. Brullemans travaillera ensuite aux côtés de la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Endormi(e), puis Beauté, chaleur et mort. Ce spectacle obtiendra le prix de la meilleure production décerné par Carte PREM1ÈRES, en 2011. En 2016, l’auteur va recevoir le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, Pascal Brullemans a poursuivi plusieurs projets d’écriture, dont Petite sorcière, Eden, Ceux qui n’existent pas et Homicide qui fut créé au théâtre Prospéro, en novembre 2023, et qui a remporté le prix du meilleur texte décerné par l’AQCT.


ÉRIC NOËL
L'Amoure looks somethimg like you


Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non-binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal, diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre (ENT) en 2009.

Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de 10 autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L'Amoure Looks Something Like You (Hamac, 2022) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Sa pièce Ces regards amoureux de garçons altérés (Leméac, 2025) a d'abord été mise en lecture au Festival du Jamais Lu, puis créée au Théâtre Prospero en avril 2025, dans une mise en scène de Philippe Cyr.

Pour le jeune public, il a écrit La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Des morceaux de lumière (2024), une pièce pour adolescent.e.s construite à partir de témoignages de personnes dépendantes.


FRANCIS MONTY
Mon conte de feu - À vélo entre les bombes qui tombent

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique.
 
Co-créateur des spectacles de la compagnie, il a notamment co-écrit et mis en scène Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur et  adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans L’Effet Hyde. Sa dernière création, dont il est également auteur, est L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste.
 
En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada, au Brésil et en Europe : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Romances et karaoké (qui lui a valu le Masque du texte original en 2005), Léon le nul (édité aux éditions Lansman), Ernest T. (nominé au prix Louise-Lahaye récompensant l’écriture jeune public québécoise), Petit bonhomme en papier carbone (édité chez Léméac) et Nous sommes mille en équilibre fragile.


OLIVIER CHOINIÈRE
La dernière cassette


Depuis bientôt trente ans, Olivier Choinière œuvre comme auteur et metteur en scène pour le théâtre. Il est co-directeur général et artistique de L’ACTIVITÉ, compagnie de création qu’il fonde en 2000, à Montréal. Avec ses spectacles, Olivier Choinière explore différentes formes de représentations et cherche à donner un rôle actif au public. Diplômé en écriture de l’École nationale de théâtre en 1996, ses pièces sont traduites dans plusieurs langues et ont été jouées au Canada, en Europe et en Asie.

Olivier Choinière s’est valu de nombreuses distinctions, dont le prix Siminovitch, le prix Gascon-Thomas, le prix Michel-Tremblay et par deux fois le prix Marcel-Dubé. Olivier Choinière enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada et donne fréquemment des conférences et des ateliers à travers le pays. Ses textes sont publiés chez Atelier 10, Leméac et Dramaturges éditeurs.