Maud de Palma-Duquet obtient le prix Gratien-Gélinas 2022

Maud de Palma-Duquet

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques a le plaisir d’annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2022 est décerné à Maud de Palma-Duquet pour son texte Bénévolat. Elle est la 28e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor. En soutenant la production d’un texte inédit, la Fondation du CEAD encourage la relève et offre à une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices l’occasion de créer une œuvre portée par de grandes aspirations.

Maud de Palma-Duquet a terminé sa formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012. La même année, elle participe aux Chantiers du Carrefour International de théâtre de Québec. Elle bénéficie également d’un mentorat d’écriture avec l’auteur Fabien Cloutier grâce à la mesure Première Ovation. La pièce qui en résulte, Enfant unique, est mise en lecture au théâtre Premier Acte. En 2013, elle participe à la soirée de clôture du Festival du Jamais Lu Québec en tant qu’autrice et comédienne. C’est dans le cadre de ce même festival, lors de l’édition montréalaise du printemps 2022, que son texte Bénévolat est mis en lecture pour la première fois. Comme interprète, on a pu la voir notamment dans Act of god, une production du Théâtre Niveau Parking, ainsi que dans Chante avec moi d’Olivier Choinière. Éternelle curieuse, elle est aussi diplômée en droit et en journalisme de l’Université de Montréal.

BÉNÉVOLAT

Amaryllis étudie en sciences à l’université. Anthony est incarcéré dans un pénitencier. Chacun aurait dû mener sa vie en parallèle, sans se croiser. Ils aboutiront pourtant dans le même petit local terne où, deux heures par semaine, Amaryllis se transformera en professeure de français et, Anthony, en élève du secondaire. Au fil de ces rencontres hebdomadaires, ils devront, malgré eux, apprendre à se connaître.

LES COMMENTAIRES DU JURY

Le jury, composé d’Anne-Marie Provencher (comédienne et autrice), Mohsen El Gharbi (comédien, auteur et metteur en scène) et Marie-Claude Garneau (chercheuse, conseillère dramaturgique et directrice littéraire) a souligné « la richesse d’un texte où la langue et sa maîtrise sont à la fois l’un des principaux moteurs du récit dramatique, le lieu de la rencontre entre les deux personnages et une riche métaphore permettant d’aborder avec nuance les inégalités sociales et économiques. Dans ce huis clos tout en rythme et en tension, la parole est agissante, elle débusque les travers et les secrets, elle transforme les protagonistes. Ces derniers, contrastés et complexes, permettent à l’autrice de déjouer les stéréotypes et de poser un regard jamais moralisateur sur des enjeux cruciaux : la justice, l’éducation, les relations hommes-femmes. »

MENTIONS SPÉCIALES

Des mentions spéciales ont été décernées aux textes HiT! de Julien Beauseigle et La migration des papillons d’Alice Tixidre. Tous deux remportent une bourse de 1 000 $. HiT! est « une proposition éclatée de théâtre pour ados qui, empruntant aux codes du rap et des communications numériques, rend bien la complexité parfois brutale des rapports entre les jeunes à l’ère des réseaux » ; pour sa part, La migration des papillons nous entraîne « dans la naissance et la mort de liens amoureux et amicaux, minés par la violence, à travers le regard d’une jeune narratrice dont le rapport au récit se déploie avec une grande sensibilité ».

Éric Noël, président du CEAD, Alice Tixidre, Maud de Palma-Duquet, lauréate du prix Gratien-Gélinas 2022 pour son texte Bénévolat, Julien Beauseigle et Marilyn Carnier, directrice générale du CEAD, Photo : Maryse Boyce



Merci à notre partenaire