Olivier Sylvestre
obtient le prix Louise-LaHaye 2022 pour son texte
Dans la forêt disparue
Olivier sylvestre obtient le prix Louise-LaHaye 2022
Le prix Louise-LaHaye été décerné à Olivier Sylvestre pour son texte Dans la forêt disparue, créé par la Compagnie du Dahlia blanc (Bagnolet, France). La présente édition visait à récompenser un texte écrit pour l’enfance (11 ans et moins).
Le jury du prix était composé cette année d’Érika Tremblay-Roy, autrice, metteure en scène et directrice du Petit Théâtre de Sherbrooke, de Citlali Germé, autrice, danseuse et interprète, et d’André Laliberté, auteur, metteur en scène, marionnettiste et cofondateur du Théâtre de l’Œil et de la Maison Théâtre.
« Dans la forêt disparue témoigne d’une habileté dramatique et d’une sensibilité humaine peu communes. Dans cette écriture vive qui allie brillamment narration et dialogues, avec l’humour intelligent qu’on lui connaît, convoquant un réalisme magique personnel et original, Olivier Sylvestre aborde de front deux temps de passage monumentaux : la fin de l’enfance pour Oli et Val, et la disparition du boisé où elle s’est grandement déroulée. Sylvestre réussi un tour de force : cousue d’enjeux importants – écologie, identité de genre, amitié, passage à l’adolescence, vieillissement, mort – l’œuvre demeure une pure aventure, une histoire captivante habitée par des personnages qui ne se trouvent jamais exactement là où on les attendait. »
Le jury tient par ailleurs à souligner la qualité et l’apport important au théâtre destiné aux jeunes publics des œuvres Toqaq mecimi puwiht / Delphine rêve toujours de Dave Jenniss, et Chansons pour le musée, du duo composé de David Paquet et Karine Sauvé – qui étaient finalistes pour ce prix.
Le lauréat remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour la saison prochaine. Le prix a été remis par Martin Faucher, comédien et metteur en scène et par Diane Miljours, anciennement directrice générale du CEAD et responsable des arts de la scène au Centre culturel canadien de l’ambassade du Canada à Paris. Madame Miljours a souligné le 30e anniversaire du décès de celle qui donne son nom au prix, Louise LaHaye.
Les autres finalistes en 2022
Merci à nos partenaires.